Bolivie

La Bolivie est située dans le centre-ouest de l’Amérique du Sud. Elle a des frontières communes avec cinq pays: Argentine, Brésil, Chili, Paraguay et Pérou.

Sa superficie est de 1’098.581 km² avec une population de 10 millions d’habitants.
Sucre, capitale constitutionnelle avec 285’000 habitants est également la capitale du département de Chuquisaca : Les villes principales sont: La Paz, El Alto, Santa Cruz, Cochabamba, Oruro, Tarija, Potosí, Beni et Pando.

Langues officielles&: espagnol et 36 langues indiennes Monnai: le boliviano – 1 BOB/CHF 6.95

En Bolivie, le déséquilibre dans la distribution des richesses se traduit par des désavantages socio-économiques pour les zones rurales comparées aux zones urbaines.

Ces désavantages provoquent une migration constante de la campagne à la ville de familles avec des moyens fragiles de subsistance, de personnes avec des niveaux d’éducation et de formation professionnelle basiques, voire inexistants. Parmi les autres aspects déterminants de cette migration, on trouve, aussi le manque d’opportunités de travail, le manque d’information administrative et l’analphabétisme.

Dans les villes, la population rurale tente de s’adapter au monde du travail en occupant des postes dans le secteur informel. Le plus souvent, elle ne trouve à se loger que dans des lieux d’habitation insalubres. Dans leur nouvelle vie, les nouveaux venus sont confrontés à la dynamique de la ville : transport, logement, scolarisation, santé, alimentation et survie. Leurs faibles revenus les condamnent à subsister dans des conditions d’extrême pauvreté.

Cette population de déracinés vit dans une grande indigence parfois de la première génération à la troisième génération. Ces conditions de pauvreté extrême augmentent la vulnérabilité des enfants et des adolescents qui, dans beaucoup de cas, sont aussi victimes de violences intrafamiliales et d’abus aux conséquences négatives innombrables.

Parmi ces conséquences, on relève notamment la désintégration familiale, laquelle provoque à son tour la formation de bandes infantiles et juvéniles, la formation de groupes antisociaux. L’éclatement de la cellule familiale et l’abandon des enfants favorisent aussi l’alcoolisme, la dépendance aux drogues, l’exploitation et la prostitution infantile. Ces problèmes sont fréquents et difficiles à faire face dans la société bolivienne. Ces groupes de démunis livrés à eux-mêmes sont désavantagés et comportent un haut risque social.

Quelques chiffres de notre action solidaire

Comité directeur

Projects finis

Enfants favorisés

Donneurs

REMERCIEMENTS

Atelier IT

NOUS ADRESSONS NOS REMERCIEMENTS LES PLUS SINCERES A :

• Notre donateur principal, la Société Debiopharm International S.A. ainsi qu’à la direction et au personnel de Debiopharm Group, lesquels soutiennent notre travail depuis la création de l’association Kantuta ;
  • Tous nos donateurs en Suisse et en Bolivie ;
  • Toutes les personnes qui achètent régulièrement nos produits ;
  • Nos équipes de bénévoles en Suisse et en Bolivie ;
  • Notre Sponsor Work4All pour la création et gestion de ce nouveau site;
  • Toutes les personnes qui ont permis que cette belle aventure puisse continuer.