Association Kantuta

L’Association Kantuta en Suisse /Fondation Kantuta en Bolivie a été créée en 1998 et elle a inauguré son premier centre en janvier 2003 en présence de ses donateurs suisses, des autorités locales et de nombreuses personnes soutenant son action.

Ses activités principales sont réalisées au Centre Kantuta, situé dans la région de La Palca-Yotala, à 30 minutes de la ville de Sucre. Le Centre offre un foyer d’accueil aux enfants, aux adolescents et aux jeunes orphelins maltraités, abandonnés et dans une situation à risque. Tous les bénéficiaires sont à 100 % à notre charge. Grâce à Kantuta, ils bénéficient de soins adaptés et d’un suivi personnalisé assuré par une équipe d’animateurs locaux.

En vertu de la dignité, du respect et de l’égalité fondamentale entre les êtres humains.

Kantuta accueille des jeunes sans faire de distinction d’âge, de condition sociale et de genre.

Tout bénéficiaire de Kantuta fournira les efforts nécessaires pour acquérir son indépendance, prendre en main son destin et devenir le responsable de l’amélioration de ses conditions matérielles, et de son développement spirituel et moral, afin de jouir d’une vie digne à laquelle a droit tout être humain.

A Kantuta, les bénéficiaires peuvent suivre leur scolarité obligatoire, ainsi qu’une formation technique qui les prépare à l’exercice d’un métier.

Dans le centre, ils disposent également d’un espace pour l’expression libre de leur créativité. Ils peuvent développer des capacités et des aptitudes en sport, en musique, en beaux-arts, en culture. Ils peuvent acquérir aussi d’autres compétences qui leur permettent d’apprendre des valeurs pour mieux se débrouiller dans la société.

Kantuta apporte appui et soutien aux enfants et adolescents pour les aider dans leur développement affectif, cognitif et social.

Afin de concentrer toutes les actions destinées à prévenir les dangers dus à l’absence d’un encadrement familial…

Objectif général :

Consolider un espace pédagogique, social culturel et productif qui permet aux enfants et adolescents de développer des aptitudes et de métiers humains et techniques afin de développer un projet de vie intégrale et durable.

Objectifs spécifiques :

• Protéger et encadrer l’enfant et l’adolescent dans le respect du code civil en vigueur en Bolivie, code qui préserve légalement la vie des mineurs dans la société bolivienne
  • Offrir un appui intégral nourriture, vêtements, logement, et soins médicaux;
  • Offrir un appui scolaire, une formation professionnelle, une assistance sociale, psychologique, pédagogique et juridique;
  • Créer des processus d’accompagnement basés sur la stabilité affective et l’auto-évaluation de chaque bénéficiaire pour rendre les jeunes indépendants, surtout dans les aspects personnels, sociaux, citadins et professionnels;
  • Stimuler le sport, la musique et la culture comme facteurs favorisant l’intégration dans la société;
  • Stimuler des activités de protection de l’environnement pour que les bénéficiaires ;grandissent en développant une responsabilité sociale concernant leur environnement naturel;
  • Promouvoir la production de produits d’artisanat qui respectent les normes environnementales;
  • Créer des groupes de projets de microentreprises avec les adolescents et les jeunes.

Quelques chiffres de notre action solidaire

Comité directeur

Projects finis